Petit Guide
commonwealth of dominica
Le p'ti guide
La Dominique ...
... est une île des petites Antilles, entre la Martinique et la Guadeloupe. (Commonwealth of Dominica - West Indies, Winwards Islands). On y parle anglais , même si l'île, souvent contrôlée par les Français tout au long de son histoire, a des noms de village en français. On y parle aussi le Patois, le Créole et le Français.
 
La capitale est Roseau, ville où arrive le ferry (Express des îles) en provenance de Martinique ou de Guadeloupe.
 
Les compagnies d’aviation qui desservent Fort de France en Martinique ou Pointe a Pitre en Guadeloupe:
www.airfrance.frwww.aircaraibes.comwww.corsairfly.com

Vous devrez passer une nuit dans une de ces 2 îles francophones car il n'y a pas de correspondance ferry le jour même.
 
Hôtels en Guadeloupe
■ St John Perse : le prix proche du terminal de ferry
■ Hôtel Victoria et Hôtel Bella Vista dans le centre de Pointe a Pitre
 
Hôtels en Martinique
■ Le Lafayette hôtel : A 10 minutes à pieds du terminal de ferry
■ Hôtel La Galeria : A 10 minutes en voiture de l’aéroport
 
Trajets Inter Iles : express-des-iles

Consultez les horaires de l'express des iles, la compagnie de ferry qui dessert la Dominique, avant de réserver votre vol de métropole. Ils proposent des billets familles alors n’hésitez pas !
■ Dans le ferry installez vous en face du bar ou à sa gauche vers les toilettes. Dès que vous apercevrez les côtes de la Dominique, levez vous et dirigez vous vers la porte. Vous y gagnerez en temps !!!
 
■ A quai, essayez d’être dans les premiers pour les contrôles de police car il y a beaucoup de Dominicais. Présentez le formulaire de police et la déclaration de douanes que vous aurez trouvés dans un coin du bar du ferry. Demandez à l’hôtesse si vous ne les trouvez pas. Vous récupérerez vos bagages après.
 
■ Vous devrez alors les présenter à l’officier. En général ils ne contrôlent pas les touristes mais on ne sait jamais. Evitez d’avoir des fruits, de la charcuterie fraiche ou du fromage.
 
■ Dès votre sortie, il y a des taxis. Comptez dans les 20/25 euros pour le trajet vers Salisbury (ce sont 23 kilomètres donc nettement moins cher qu'en France). Si vous n’avez pas trop de bagages, si ce n’est ni le soir ni le dimanche, vous pourrez vous rendre à la gare routière.

■ Prenez à gauche du terminal de ferry (si vous arrivez dans Roseau) longez la mer à votre gauche jusqu’à la rivière et le marché aux légumes. Tournez à droite et continuez la route jusqu’au pont. Les bus de droite desservent Salisbury, ceux de gauche Portsmouth. Ce sont des minibus. Coût du trajet dans les 1.50 euros par personne. Demandez au chauffeur de vous arrêter à East Carib Dive bien avant le village de Salisbury.
 
Attention: il n'y a plus de bus après 18 heures!
Pour les arrivées tardives de Martinique après 18 heures, je peux vous organiser un transfert par un chauffeur de bus qui connait l’endroit de votre location. Coût : dans les 25 euros.

Ne louez pas de voiture après cette heure là car il est impossible de trouver East Carib dive sur des petites routes en mauvais états, une conduite à gauche de nuit et sans panneaux d’indication.

Les locations ne se trouvant pas directement à East Carib Dive, il n’est pas rare de voir arriver des personnes vers 22 heures voire plus tard et il m’est difficile d’attendre pour vous amener à votre appartement.
■ Location de voiture
 
Il faut compter dans les 40 euros par jour. Je peux réserver le véhicule si vous le désirez.
Sortez de Roseau et prenez direction Portsmouth au nord. Vous aurez la mer à votre gauche dans la majeure partie du trajet. Vous passerez le premier village de Massacre, puis celui de Mahaut assez animé. Continuez toujours...
A environ 10 minutes de ce village, vous devrez passer un pont peint en jaune qui traverse la rivière LAYOU.

Tournez à gauche après les ponts. Roulez 150 mètres et prenez le virage qui monte sur la droite, Vous devriez voir une carrière de sable. Ne Continuez pas tout droit jusqu’à l’embouchure du Layou.
 
Vous êtes à 10 minutes d’East Carib Dive. Vous apercevrez sur votre gauche le village de Mero puis une grande montée enfin vous redescendrez jusqu’à la fabrique de Rhum de Macoucherie sur votre droite.
 
Un peu plus loin vous aurez le panneau vert du Tamarind Tree Hotel sur votre gauche. Derniers virages et vous verrez une grande maison beige sur la gauche.
Vous êtes enfin arrivés. J’espère que le voyage a été agréable... Descendez sur la plage à pieds et rejoignez-moi au bar. Je m’occupe du reste …
1. Horaires : Du lundi au Jeudi de 8h00 à 14h00 . Certaines banques ferment à 13h00
Vendredi de 8h00 à 16h00
 
2. Change : La monnaie de la Dominique est le Dollars Carabien ou EC Dollars (prononcez ICI)
Toutes les banques changent les US Dollars . Le cours pour cette devise est fixe.
Pour tout change en liquide , on vous donnera EC 2.67 pour USD 1.00. Si vous changez des Travellers Checks EC 2.6882 pour USD 1.00
Les Euros sont échangés partout. Pour les autres devises il vous faudra vous rendre à la Royal Bank of Canada.
 
3. Retraits automatiques : Vous pouvez également retirer des EC Dollars dans les distributeurs automatiques:
Barclays Bank : Old street
Royal Bank Of Canada : Bay Front à côté de l’office de tourisme
Nova Scotia Bank : Hillborough Street
National Commercial Bank : Hillsborough Street
 
ATTENTION !!! Afin d’éviter tout désagréement renseignez vous avant de partir sur le montant hebdomadaire maximum autorisé pour vos retraits. Si celui ci a été dépassé vous pourrez quand même obtenir du liquide avec votre carte en vous rendant directement dans les banques.
Vous trouverez des petites épiceries un peu partout sur l’île. On les appelle Grocery. Ce sont en général les bars ou certains particuliers qui vendent les produits de première nécessité : L’avantage est que certains ouvrent également le soir et le dimanche.
Le gros des commerces se concentre sur la Capitale Roseau. Vous y trouverez pratiquement tout.
 
- Horaires
Du lundi au vendredi de 8h00 à 13h00 / 14h00 à 16h00. Certains font la journée continue .
Les supermarchés quant à eux ferment entre 18h00 et 20h00 .
 
Vous ne trouverez pas en Dominique des grandes surfaces comme nous avons l’habitude de les voir en Europe. Bien que la tendance soit à l’agrandissement, il n’y en a que quatre sur Roseau :
 
- ASTAPHAN
- I.G.A. WHITCHURCH
- SAVE A LOT
 
Le paiement en US Dollars est accepté dans les supermarchés à un taux de change de USD 1.00 pour EC 2.60.
 
Pour toutes questions ou remarques : Béatrice